Samedi , 16 décembre 2017
enfrit
Route d’Ambohipo : Le chantier en cours de finition
Enfin du béton

Route d’Ambohipo : Le chantier en cours de finition

Il fallait une émeute pour que le chantier de la réhabilitation de la route d’Ambohipo, sur la partie Est de la capitale, soit relancé. Depuis plus d’un mois, les travaux ne s’arrêtent plus. Cette fois-ci, les autorités étaient plus ou moins contraintes à les exécuter dans les règles de l’art.

Etant donné qu’une importante portion de la route se trouve dans un bassin versant, il fallait un curage régulier des canaux. Il fallait aussi bétonner la chaussée, avant la mise en place de la dernière couche de bitume. Pour la première fois depuis presque dix ans, la route menant vers Ambohipo est réhabilitée de manière durable. Mais pour le moment, il ne s’agit pourtant que d’une portion de la route.

Pendant la saison des pluies, la partie de la route, située en basse altitude est généralement inondée. Elle ressemble souvent à un véritable fleuve. Ce qui rend plus compliqué sa situation. Depuis des années, cet axe a été complètement délaissé, se trouvant dans un état totalement délabré. Le député du Deuxième arrondissement de la capitale, qui habite à proximité de cette portion de route en état défectueux, s’est senti dans le devoir de participer à sa réhabilitation provisoire, mais au fil des mois la situation s’est dégradée. Quand les automobilistes et les transporteurs en commun en avaient assez, ils ont érigé une barricade pour attirer l’attention du gouvernement. Le président du Sénat, Honoré Rakotomanana, a été bloqué dans les parages. Il fallait cette réaction vigoureuse des usagers pour que le gouvernement réagisse enfin.

Actuellement, du moins sur la portion la plus épouvantable, les travaux sont bien lancés. Les habitants d’Ambohipo, habitués à la manière forte pour se faire entendre en raison d’une importante densité de la population, pourront rouler sur une chaussée en meilleur état.