jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Le ministère de l'éducation nationale cherche actuellement les moyens de faire retourner sur les bancs des écoles environ un million d'enfants déscolarisés durant les dernières années de crise dans la Grande Ile.

Un million d’enfants à scolariser

D’une manière générale, les enfants ont été déscolarisés en raison de la difficulté financière qui a touché de nombreux foyers. La baisse du revenu et le chômage en sont les principales raisons. La déscolarisation des enfants, dans les grandes villes, par exemple, se manifeste par la hausse constante du nombre des enfants mendiants dans les rues. C’est un phénomène qui existait depuis longtemps mais qui s’est amplifié depuis le coup d’Etat de 2009 et en raison de la crise socio-économique qui en découlait.
Ainsi, le taux de scolarisation avait tendance à baisser au fil des ans, alors que Madagascar, avant la crise, était en passe d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement dans ce domaine précis. Le taux de scolarisation des enfants à Madagascar est actuellement estimé à 76% alors que ce taux a été légèrement supérieur auparavant. D’après l’Unicef, le taux de scolarisation a été d’un peu plus de 73% en 2010, contre 83,3% en 2005. C’est la crise qui a mis un coup d’arrêt au progrès réalisé avant 2009. Tout est à refaire maintenant.