Première vraie épreuve de Marc Ravalomanana en tant que chef d?Etat,
C’est le titre de l’Editorial de la Gazette de la Grande Ile ce matin. « Les dégâts occasionnés par les cyclones Elita et Gafilo vont pendant un bon bout de temps lui mener la vie dure. Ces deux météores constitueront un test quant à sa capacité d?agir face à ce genre de situation. Ses prédécesseurs s?en sont plus ou moins bien sortis – sans conséquence sur leur carrière politique- mais ont tous échoué dans leurs projets de reconstruire les maisons, les infrastructures endommagées, et surtout dans la gestion des aides. Souvent, ce fut un échec sur toute la ligne… »
Epreuve peut-être déjà passée si l’on en croit l’Express de Madagascar qui se félicite de la scélérité de l’action menée par le chef de l’Etat et une partie de son staff. « S’il a été à Toamasina et Maroantsetra hier, emmenant avec lui une partie des aides octroyées par la Libye, Marc Ravalomanana n’aura pas été pourtant le premier haut responsable malgache à se rendre dans les villes sinistrées par « Gafilo », puisqu’il a été devancé par ses ministres. La délégation gouvernementale, comprenant les ministres Andry Rasamindrakotroka (Santé), Petera Behajaina (Défense) et le général Soja (Intérieur) ont en effet débarqué le lundi après-midi à Sambava avec des matériels de premiers secours. Presque au même moment, le Premier ministre Jacques Sylla et le vice-Premier ministre Zaza Ramandimbiarison constataient les dommages subis par Antalaha. Hier, Jacques Sylla a continué sur Vohémar. «
Etat d’alerte et aide internationale
Dans tous le pays, les autorités sont en état d’alerte et l’opinion international s’est soudainement souvenue de l’existance de Madagascar en découvrant les images des effets du cyclone à Antalaha. L’appel à l’aide internationale a été entendu et de premiers avions de l’armée de l’air française ont déjà été sur place.
Voir les premières photos sur Clicannoo : http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=73229