vendredi , 29 mars 2024
enfrit
SAFAéro est la première école privée malgache d'aéronautique. Elle n'est pas la seule mais toujours est-il qu'Air Mad continue de louer les services de pilotes étrangers.

Aéronautique: SAFAéro, une initiative prometteuse

Madonline: Monsieur Rasolondraibe Andriamampianina, vous êtes le responsable de l’ école privée d’enseignement aéronautique SAFAéro (Service, Assistance et Formation Aéronautiques). Vous assurez ainsi la formation de pilotes mais vous ne possédez pas d’avions écoles. Comment cela peut-il être concevable?

Rasolondraibe Andriamampianina: La SAFAéro est née en 1992 suite à la constatation du besoin de formation encadrée et sérieuse à Madagascar et aussi principalement pour contribuer au développement de l’aéronautique malgache. Elle ne possède pas encore d’avions pour la formation des élèves-pilotes, mais cela n’empêche qu’elle a toujours convenablement et effectivement assuré à ses élèves les stages pratiques requis pour devenir pilotes; qu’il soit pilote privé, pilote professionnel, qualifié, ou pilote de ligne.

Madonline: A vous entendre, vous êtes dépendant des services d’un tiers?

Rasolondraibe Andriamampianina: L’insuffisance de moyens, car un avion vaut très cher, ne doit pas être un facteur de blocage; telle est notre conception de tout labeur et la clé de notre succès. Depuis le début, nous considérons les autres établissements qui sont impliqués dans l’aéronautique telle l’Ecole Nationale d’Enseignement Aéronautique et Météorologique (ENEAM), dont l’actuel Directeur général a été un de nos formateurs, comme nos partenaires. Il y a aussi Tanà Aéro Formation (TAF) ou SAS (Sauper Aviation Service) et nous louons leurs avions pour la formation pratique de nos élèves pilotes stagiaires. Encore une fois, le fait de ne pas posséder d’avion pour faire la formation pratique ne veut pas dire qu’on dispense une formation « sans aucune pratique ». Les élèves-pilotes qui ont suivi le programme de formation pratique de la SAFAéro sont là pour le prouver.

Madonline: Combien d’élèves pilotes avez-vous formé depuis?

Rasolondraibe Andriamampionona: En partenariat avec ces trois établissements, SAFAéro a mené à bien le programme de formation agréé par l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) et sorti 15 promotions. La 16è promotion est en cours de formation. Sur les 116 inscrits depuis 1992, 81 élèves ont passé avec succès leurs examens théoriques; 24 ont réussi à leurs examens pratiques en tant que pilotes professionnels, 16 en tant que pilotes avec qualification de vols aux instruments ou pilotes IFR, tandis que 21 exercent, au 05/7/02, en tant que pilotes dans plusieurs sociétés: chez Aquamen, chez TAM, chez Aeromarine, chez STA, chez Trimeta, chez Rockair, chez MFS ou encore chez Air Mad et chez Malagasy Airlines. Une cinquantaine sont en train d’achever leur stage pratique conformément aux exigences horaires de leur option de formation.

Madonline: Quelle catégorie particulière d’élèves viennent s’inscrire chez vous?

Rasolondraibe Andriamampianina: On peut distinguer trois grandes catégories selon leur origine sociale. Il y a en majorité des adultes dans les environs de 35 ans. Ils ont travaillé pour amasser de l’argent afin de pouvoir réaliser leur souhait de devenir pilote. Mais il y a aussi de jeunes gens âgés entre 17 et 21 dont la scolarité est assurée par leurs parents. Enfin on relève des élèves qui sont sponsorisés par les entreprises pour lesquelles ils travaillent.

Madonline: Y-a-t-il des jeunes filles?

Rasolondraibe Andriamampianina: Bien sûr! Ce qui surprend d’ailleurs c’est lorsqu’une promotion renferme une ou des élèves de sexe féminin, elles ont toujours été les meilleures élèves et se retrouvent à la tête de la promotion. En fait, il y eut depuis 7 femmes pilotes qui ont été formées par SAFAéro.

Madonline: Votre mot de la fin?

Rasolondraibe Andriamampianina: En ce temps de libéralisation, les initiatives privées foisonnent et le partenariat a le vent en poupe. Initiateur des cours de Médecine aéronautique et Facteurs Humains appliqués, SAFAéro est aujourd’hui en train de conduire un projet de montage d’ULM avec Sauper Aviation. Cela peut nous permettra peut-être d’acquérir des aéronefs car pour l’instant cela nous coûte les yeux de la tête.

Propos recueillis par RAW