jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Banque Centrale de Madagascar: Un taux de base maintenu à 8,3%
Le siège de la Banque Centrale de Madagascar à Antaninarenina

Banque Centrale de Madagascar: Un taux de base maintenu à 8,3%

Des entrepreneurs auraient souhaité que la situation évolue. Mais la Banque Centrale de Madagascar a décidé de maintenir à 8,3% son taux directeur.

Au niveau des banques primaires, le taux appliqué à l’endroit des particuliers et des entreprises tournent ainsi autour de 16% par an, voire bien au-delà pour certains établissements qui appliquent des taux jugés « usuriers », pouvant aller jusqu’à 40% annuellement.

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Madagascar, Alain Hervé Rasolofondraibe, semble cependant très optimiste quant à la situation macro-économique de la Grande Ile.

« Les estimations de la hausse des prix sont maintenues à 7,1 pour cent  à fin 2016. Il en est de même pour fin 2017 (7,1%) », spécifie le Gouverneur dans une note, avant d’annoncer : « L’évolution de l’Economie nationale devrait rester cohérente avec les objectifs  macro-économiques que le Gouvernement s’est fixé dans le cadre du programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC). Si la tendance se maintient et en l’absence  de choc particulier dans un avenir proche, les objectifs d’inflation devraient être atteints ».

Par rapport au taux appliqué dans d’autres pays, celui de la Banque Centrale de Madagascar est assez élevé, rendant le crédit plutôt cher pour les ménages et les entreprises. Cette initiative a été toutefois mûrement réfléchie selon des économistes.

« A Madagascar le risque de recouvrement des créances est très élevé. Raison pour laquelle la Banque Centrale et les banques primaires sont prudentes. Dans les années 70 et 80, des milliards de crédits accordés par les banques commerciales n’ont pas été remboursés. D’où la prudence qui se manifeste notamment par ce taux d’intérêt souvent prohibitif », explique un économiste.