samedi , 27 avril 2024
enfrit
Début de la campagne de litchis

Début de la campagne de litchis

La période de la collecte de production de litchis à Madagascar a commencé le 12 novembre sur la côté Est. Les exportateurs comptent embarquer durant trois ou quatre semaines quelque 20 000 tonnes de litchis à destination essentiellement du marché européen, comme c’est le cas tous les ans.

Depuis des décennies, Madagascar produisent chaque année environ 100 000 tonnes de litchis, notamment sur la partie Est de la Grande île. Seulement 20% de la production sont exportés, quelque 30% de cette production, tout au plus sont, consommés au niveau local. Et le reste de la production pourrissent sur place, compte tenu de l’inexistence de moyens suffisants pour les conserver ou les transformer.

Actuellement, de nombreux  entrepreneurs issus de diverses régions de Madagascar commencent à prendre conscience de cet énorme gaspillage. Certains paysans sont ainsi souvent contraints de vendre à vil prix leur production auprès des collecteurs locaux, une fois passée l’euphorie de l’exportation, afin de ne pas gaspiller les litchis.

Malgré tout, plusieurs dizaines de tonnes de litchis pourrissent encore chaque année. Les solutions sont cependant très rares. Diverses organisations qui agissent dans le cadre du principe du commerce équitable commencent à agir, mais leurs actions sont assez limitées pour le moment. Les actions actuelles sont généralement axées sur des petites unités de transformation.