Dimanche , 20 mai 2018
enfrit

Découvertes : National Geographic Traveler recommande l’écotourisme à Madagascar

écotourisme

Pour le magazine américain National Geographic Traveler, Madagascar fait partie des destinations touristiques « à ne manquer ». Pour l’année 2018, la Grande Ile occupe le 11e rang des pays jugés « incontournables ».

A ceux qui se rendent à Madagascar, le magazine recommande plutôt l’écotourisme, en raison notamment de la richesse du pays en termes de biodiversité. Avec un taux d’endémicité exceptionnel, la faune et la flore malgache n’a jamais cessé de susciter, en effet, l’intérêt des voyageurs et des professionnels du tourisme.

Depuis quelques années, les acteurs du secteur tourisme n’ont cessé ainsi de promouvoir l’écotourisme, qu’ils définissent comme étant un tourisme qui met l’accent sur trois volets distincts, à savoir l’écologie, l’économie et le social. Des efforts ont été ainsi déployés pour la promotion des zones protégées. La visite des parcs nationaux à travers le pays a été privilégiée. Ce type de tourisme assure un revenu économique et un soutien social aux populations riveraines des parcs. Car elles doivent tirer bénéfice de l’exploitation touristique des zones protégées pour ne pas rester en marge d’un processus auquel elles ne sont pas impliquées.

Dans le monde entier, la Grande Ile est connue pour ses lémuriens que les visiteurs peuvent rencontrer au niveau des parcs nationaux dans le pays. Dans certains endroits de l’île, les lémuriens sont cependant chassés pour leur viande alors que c’est une espèce protégée. C’est ce genre de situation qui pousse les acteurs concernés à impliquer autant que possible les populations qui habitent à proximité des aires protégées à travers le pays.

Si Madagascar fait partie de ce que le magazine National Geographic Traveler qualifie de « must-see places », c’est pourtant en raison de ces richesses naturelles. Et en raison de ses paysages très variés d’une région à l’autre, sans oublier ses plages aux sables fins que l’on a l’habitude de voir sur des cartes postales.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>