samedi , 20 avril 2024
enfrit
L'enquête conduite du PNUD sur l'Emplois du Temps des ménages est sortie. Une autre ressource pour la comptabilité nationale en perspective.

Des richesses révélées par le PNUD-DAP 1

Des enquêtes menées dans les règles de l’art et une méthodologie scientifique qui ont fait la renommée de l’INSTAT, permettent aujourd’hui de mesurer l’activité féminine, le travail des enfants, et la pluri-activité. Le principal objectif étant d’autoriser leur quantification dans le PIB en comptabilisant le nombre d’heures qui leur sont consacrés. Ces enquêtes portent sur un échantillonnage pareil à celui de l’Enquête Permanent auprès des Ménages et concernent les milieux urbain et rural de chacun des 6 provinces et de l’ensemble du pays.

Chaque membre âgé de 6 à 65 ans des 2 663 ménages échantillons, a été interrogé sur ses activités économiques et non économiques de la journée précédant l’enquête, sans considération des jours fériés. Ces activités sont relevées quart d’heure par quart d’heure du lever jusqu’au coucher. Ainsi, sans le paraître, les résultats de ces enquêtes donnent la mesure exacte du travail réel, de la production totale, marchande et non marchande engendrée.

Tout ceci devrait conduire à la révision du Système de Comptabilité Nationale en tenant compte du travail ou des activités économiques hors marché, tel le portage de l’eau ou du bois. D’après Jacques Charmes, le Consultant du PNUD, le Sytème de Comptabilité Nationale ne considère pas encore les services effectués pour l’autoconsommation. Or de telles activités, pouvant être effectué par une tierce personne, sont définies comme travail par la Conférence de Beijing depuis 1995 car susceptibles d’être commercialisable.

En tout cas, l’estimation des services domestiques et leur prise en compte dans le cadre de l’évaluation du PIB redresserait celui-ci de 50% jusqu’à 100%. Ce qui augmenterait les ressources et influerait vraisemblablement dans le Système de Comptabilité Nationale. Une vrai manne pour l’économie qui concrétiserait dans ce cas à un ajustement des revenus et par conséquent des salaires. Le problème serait facilement résolu pour les fonctionnaires et autres agents de l’Etat mais il reste entier pour ceux qui évoluent dans les autres secteurs.

En attendant, sachons qu’en milieu urbain, l’homme consacre 8h35mn de sa journée au travail, dont 1h à des activités économiques hors marché, une autre heure à des activités domestiques. Il passe 2h50mn de son temps aux activités sociales et aux loisirs (associations, syndicats, cérémonies…); 1h5mn pour ses déplacements et 12h45mn au sommeil, repos et autres besoins physiologiques. Le tout ferait 25h15mn, soit plus de 24h en raison de la simultanéité des activités.

Par rapport aux autres pays africains, on doit pourtant admettre conformément aux résultats de l’Enquête « Emplois du Temps 2201 », que les disparités entre hommes et femmes sont beaucoup moins marquées, tant dans la distribution des activités économiques que dans les activités sociales et de loisirs.

Le travail des femmes excède celui des hommes de plus de 17% en ville et de 13% en mileu rural. Elles travaillent quotidiennement 1 heure de plus que les hommes et 50 minutes de plus à la campagne. Les deux sexes exercent plusieurs activités simultanées dans une proportion toute aussi importante autant chez l’homme, 47%, que chez la femme, 46%. En outre, 14% des jeunes citadines et 21% des jeunes urbains âgés de 6 à 14 ans non scolarisés exercent une activité économique de marché à plein temps. A la campagne par contre, ce sont 9% des filles non scolarisées et 18% des garçons.

La présentation lundi dernier des résultats de la première enquête nationale « Emploi du Temps » des ménages offre plusieurs opportunités d’analyses statistiques et économiques. Elle arrive au moment où l’on parle de richesses énormes produites dans le pays. Quand on sait que toutes les activités exécutées par les enfants, les femmes au foyer et les jeunes encore hors marché du travail ou les chômeurs ne sont pas appréciées à leur juste mesure, on ne peut que reconnaître la portée et l’importance des travaux initiés par le Programme MAG/97/007-DAP1, « Gouvernance et Politiques Publiques pour un Développement Humain Durable », conduit par le Coordonateur National.

RAW