lundi , 28 avril 2025
enfrit
La corruption touche 100% des secteurs. La restitution finale des résultats des enquêtes sur terrain donne l'ampleur du tableau. Parallèlement, on commence à parler de l'expatriation des membres de l'ancien régime réfugiés en France et qui, semble-t-il, financent des actions de destabilisation au pays.

Enquête sur la corruption : du 100% !

Enquête sur la corruption


Selon l’article paru aujourd’hui dans la Tribune de Madagascar, « D’une part, 71% des usagers du Trésor ont eu recours à la corruption […]. D’autre part, 26% des contribuables y ont eu recours […]. Mais aussi, 62% ont payé 10% du montant des impôts à titre de pourboire. Parmi les usagers du Trésor, les fournisseurs de l’Etat sont les plus nombreux: 74%. Comprendre 65% d’entre eux ont payé 10 à 15% du montant à encaisser auprès du Trésor à titre de pourboire. » On comprend mieux la difficulté de l’Etat à financer ses activités.


Extradition de Ratsiraka, est-ce pour bientôt ?


A l’occasion d’une conférence donnée à Mahajanga à la suite de son voyage en Europe, selon Midi Madagasikara, « le Président de la République de révéler que lors de sa rencontre avec le Président français, Jacques Chirac, dernièrement, il a demandé à ce dernier de pouvoir faciliter le rapatriement des Malgaches qui dirigeraient des opérations de transmission d?argent à partir de France pour ainsi financer les actes de déstabilisation à Madagascar. »