Samedi , 16 décembre 2017
enfrit

Médias : Des radios et des associations unies pour transformer la société

Depuis quelques temps, des stations de radio et des associations se sont regroupées pour essayer de transformer progressivement la vie en société. Un projet dénommé  Fagnina a été ainsi mis en place. Il est considéré comme étant une « mise en collaboration des sociétés civiles et des médias » pour apporter le changement.

Deux régions sont déjà concernées par la mise en place de la coalition des radios qui œuvre avec la société civile. A savoir la région Anlamanga, comprenant la capitale Antananarivo, et celle d’Analanjirofo, au Nord-est de Madagascar.

« Nous allons mettre en place un mécanisme de collaboration efficace entre les radios et les associations. A terme, cette collaboration devrait permettre de changer les produits radiophoniques de telle sorte que les auditeurs puissent avoir des informations bien fournies et de proximité. Par la même occasion, les associations disposeront de canal de communication afin de faire savoir leurs activités et leurs impacts au sein de la société », a affirmé Mbolatiana Raveloarimisa, Secrétaire exécutif de la Coalition des radios.

Le projet est financé par l’Union Européenne. Des formations seront dispensées pour améliorer la qualité des émissions radiophoniques. Diverses associations œuvrant dans divers domaines touchant directement la vie quotidienne de la population sont impliquées dans le projet. L’un des objectifs est de contribuer au changement positif dans la société. « Le rôle des médias dans cette transformation n’est pas à minimiser », explique un membre de la société civile qui adhère au projet.