Jeudi , 14 décembre 2017
enfrit

Médias : Le parti au pouvoir tente de rattraper son retard

Divers supports médiatiques proches du pouvoir à Madagascar ont été créés au cours des derniers temps, dans le but de soigner l’image déjà très écornée du régime HVM. Critiqués vertement par la presse locale depuis son arrivée au pouvoir, Hery Rajaoarimampianina et son équipe devait rattraper le retard.

C’est ainsi que des nouveaux journaux ont été fondés, tandis que des nouvelles radios et chaînes de télévision ont vu le jour. Un groupe de presse comprenant un journal dénommé « Le Citoyen » et une radio qui s’appelle « Sky One » a été érigé par des proches collaborateurs du président malgache. Peu de temps auparavant, d’autres stations audiovisuelles ont été créées, pour ne citer que la radio Soa, appartenant à des proches du ministre de la Communication, ou encore la chaîne IBC, appartenant à un jeune Conseiller de Hery Rajaonarimampianina. Le même propriétaire a récemment fondé aussi le journal « La Dépêche ».

D’autres projets sont en phase d’étude. Notons toutefois qu’il y a un an, un journal édité en malgache, dénommé « Kitra », a essayé de défendre la politique du président mais le journal avait cessé de paraître au bout de quelques mois. Pour faire face aux attaques médiatiques de plus en plus virulentes contre les dirigeants actuels, les proches du président ont ainsi décidé de prendre le taureau par les cornes. Des milliards d’Ariary ont été investis ou seront encore mis sur la table pour défendre, médiatiquement parlant, le régime HVM.