Jeudi , 14 décembre 2017
enfrit
Parc d’Andasibe : Un premier festival à l’honneur des lémuriens Indri indri

Parc d’Andasibe : Un premier festival à l’honneur des lémuriens Indri indri

Tous ceux qui ont visité le parc national d’Andasibe connaissent le lémurien Indri Indri qui fait la renommée de la faune dans cette partie du centre Est de Madagascar. Chaque année, plus de 25 000 visiteurs nationaux et étrangers se rendent dans le parc national d’Andasibe pour une visite guidée afin de découvrir les particularités de sa faune et de sa flore.

En cette année, un événement particulier dénommé Festival  Indri se déroule à proximité du parc national. Durant trois jours, du 26 au 28 août, l’attention des visiteurs sera également focalisée sur les activités entrant dans le cadre du festival. Au menu de ces journées, diverses animations relatives à la protection de la biodiversité, des débats et des animations culturelles.

L’un des objectifs du festival consiste à promouvoir le tourisme communautaire durable étant donné que l’impact de l’affluence de visiteurs sur le parc d’Andasible est assez minime pour la population locale, qui figure parmi les plus pauvres de la Grande Ile.

L’Office régional du Tourisme de la région Alaotra Mangoro tient ainsi à attirer l’attention des autorités et des acteurs du secteur sur cette réalité.

Le parc national d’Andasibe et les forêts naturelles environnantes, situés à environ 140 kilomètres, à l’Est de la capitale, constituent pourtant l’un des principaux joyaux de la biodiversité de Madagascar, avec un taux d’endémicité très élevé pour sa faune. Le parc compte 17 espèces de lémuriens dont le célèbre Indri Indri, sans oublier une centaine d’espèces d’oiseaux avec un taux d’endémicité de 60% et les reptiles, avec un taux d’endémicité de 95%.