dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Pôles Intégrés de Croissance : un signal positif des bailleurs de fonds
Coralie Gecers, représentante de la Banque mondiale

Pôles Intégrés de Croissance : un signal positif des bailleurs de fonds

C’est parti pour le Programme Pôle Intégré de Croissance II. Les bailleurs de fonds affichent leur soutien au développement du pays dans un programme ancien et non pas un projet de l’actuel Plan national de Développement.

 15 millions de dollars de l’OFID

A part les 50 millions de dollars de la Banque Mondiale, l’OFID ou Fonds de l’OPEP pour le développement international a accordé 15 millions de dollars. L’OFID est un fonds multilatéral créé par les membres de l’OPEP en 1976. Il a pour objectif de promouvoir la coopération entre les pays exportateurs de pétrole et les pays en voie de développement. Les pays ciblés sont les pays en Afrique et en Asie.

Ce bailleur de fonds multilatéral finance des projets destinés à l’alimentation, l’énergie, l’eau, la santé et l’éducation, avec un taux d’intérêt faible. Il aide les pays à améliorer la productivité, la compétitivité et le commerce. Il accorde des subventions afin de financer de l’assistance technique. En 2014, le Fonds avait des ressources estimées à 6,9 milliards de dollars, dont 4,2 milliards de contributions.

L’OFID travaille en collaboration avec de nombreuses institutions aussi bien multilatérales que bilatérales dans le monde entier, dont les agences spécialisées des Nations Unies, les banques régionales et les organisations non gouvernementales. Il avait déjà financé des projets sociaux liés à l’éducation et à la santé, et aussi des infrastructures : la réhabilitation du périmètre de Bas Mangoky (7,8 millions USD) et de la Centrale Hydroélectrique d’Andekaleka (1,2 million USD), un Programme de Promotion de Revenus Ruraux (3 millions USD).

PIC II, la suite logique du premier volet

Le PIC II a été lancé à Antsiranana, capitale de la région Diana. La réhabilitation des rues d’Antsiranana, une station de traitement de l’eau d’une capacité de 20.000 m3, la rénovation du circuit de distribution d’eau potable vielle de plus de quarante ans, l’amélioration de la distribution de l’électricité et la mise à niveau du marché sont parmi les infrastructures qui bénéficieront de ce projet. Le volet agriculture du programme Pôles Intégrés de Croissance ne sera pas en reste étant donné l’importance de la culture du cacao et de la vanille dans cette zone. Les régions Atsimo Andrefana et à l’Anosy profiteront aussi de ce second volet.

La Banque mondiale, principal bailleur de fonds du programme a fait part de sa satisfaction sur les résultats di PIC I. A Nosy-Be, 57 km de routes refaites, un pont construit, le port réaménagé, réseau d’eau potable distribué sur 86 bornes-fontaines, aménagements sur les sites touristiques du Mont Passot et de Nosy Tanikely, une décharge pour les ordures de la ville ainsi que la mise en service de 2 groupes électrogènes et l’amélioration du réseau de distribution de l’électricité.   D’autres partenaires internationaux comme la BAD et l’AFD sont à pied d’œuvre dans cette région du nord de Madagascar.

A. Herizo