lundi , 4 novembre 2024
enfrit
Relance économique : des promesses d’accélération des réformes à Iavoloha

Relance économique : des promesses d’accélération des réformes à Iavoloha

Le chef de l’Etat a réuni à Iavoloha les responsables étatiques, le secteur privé et les Partenaires techniques et financiers, dans le cadre d’un dialogue ouvert sur l’économie et le climat des affaires. L’évaluation de la situation, les actions déjà en cours et celles à mettre en œuvre ont été discutées.

Le premier rendez-vous au début de cette année avait déjà permis la mise en place de la plateforme public-privé et des échanges sectoriels avec les différents départements ministériels concernés ont été initiés, notamment dans l’élaboration et la préparation des réformes que nécessite l’amélioration de l’environnement des affaires et des investissements à Madagascar. « Nous continuons de travailler pour le redressement du pays », a déclaré le président. Pour les entités présentes à Iavoloha, avancer ensemble constitue l’unique option pour le redressement et la relance économique.

L’actualisation des textes et des procédures, les réformes fiscales et douanières seront engagées. La transition énergétique sera accélérée pour favoriser les acteurs économiques dans le développement de leurs activités. Les bailleurs de fonds ont déclaré être prêts à appuyer les initiatives avec les garanties partielles dans le domaine des recherches de financement.

Le Président de la République a souligné l’importance de l’engagement du secteur privé dans les préparatifs de l’accueil du Sommet de l’OIF en novembre 2016, mais aussi dans le secteur agricole, « car ces domaines sont créateurs d’emploi ».