jeudi , 28 mars 2024
enfrit
Aujourd'hui, à Paris, la « Conférence des Amis de Madagascar » aura concrétisé la promesse que plus de 2 mia d'Euros seront octroyés pour la relance économique.

Sylla ramène plus de 2.3 milliards d’Euros de Paris

Visites officielles, conférences, réunions avec les malgaches de la diasporas: tout était organisé pour rendre la visite de la délégation malgache efficace. Après avoir obtenus des rendez-vous chez la plupart des interlocuteurs importants de France, y compris hier à Matignon, la délégation malgache a présenté ce matin devant le parterre des principaux bailleurs de fonds de Madagascar, une analyse de la situation: analyse politique effectuée par le Premier Ministre lui-même, analyse économique produite par le Vice-Premier Ministre chargé des finances et du budget, M. RAJAONARIVONY, analyse micro-économique réalisée par le Ministre de l’économie et de la planification, M. ANDRIAMAMPARANY, analyse sociale par le Ministre de la Population, M. ANDRIAMPANJAVA, analyse des projets environnementaux par le Général RABOTOARISON. Cette série de présentation qui a marqué les observateurs par son sérieux a été suivie cet après-midi par les présentations des bailleurs de fonds qui étaient tous réunis.

Le total des fonds accordés sous forme de dons et de crédits s’élève à 2.3 milliards d’Euros, plus que ce qu’avait annoncé le Président Marc Ravalomanana qu’on avait qualifié d’optimiste. Comme il le disait lui-même: « il ne s’agit pas maintenant de s’inquiéter sur l’argent, il faut savoir le gérer ». Espérons que l’équipe en place saura effectivement gérer cet énorme montant disponible qui est déjà supérieur à la moitié de la dette actuelle du pays.

Dans notre numéro de demain, nous vous fournirons des précisions sur la nature des projets liés à ce montant.