mardi , 23 avril 2024
enfrit

Symbion Power produira de l’électricité avec l’huile lourde de Tsimiroro

L’essai a été cette fois-ci concluant. La société américaine Symbion Power, qui exploite la centrale thermique de la Jirama à Mandroseza, en périphérie de la capitale, a produit pour la première fois de l’électricité avec l’huile lourde de Tsimiroro, gisement pétrolier de l’Ouest de Madagascar.

Depuis 2006, la centrale électrique a été fonctionnelle et, à l’époque, les dirigeants de la Jirama et le gouvernement malgache ont déjà envisagé le recours à l’huile lourde afin de limiter les dépenses de la société nationale d’eau et d’électricité.

De son côté, depuis 2015, Madagascar Oil a dégagé ses premières productions d’huiles lourdes à Tsimiroro. Un premier essai sur la centrale de Mandroseza n’a pas satisfait les techniciens de la Jirama.

Actuellement, les deux parties semblent plutôt optimistes. Avec un coût de production de l’électricité assez cher, grevant la trésorerie de la Jirama, la société se doit de trouver des solutions. L’exploitant de la centrale de Mandroseza veut aller de l’avant avec l’huile lourde de Tsimiroro. Le Directeur général de Symbion Power a affirmé que « le coût de l’électricité produite est le prix le plus bas dans le pays » et que « ceci est une étape importante pour Madagascar vers une autosuffisance énergétique future ». Pour sa part, le Directeur Exécutif de Madagascat Oil a soutenu après cet essai concluant que « Tsimiroro est une importante ressource capable de soutenir les besoins croissants en énergie de Madagascar ».

La production devrait redémarrer en début 2017, en attendant la fin des travaux de réhabilitation à la centrale de Mandroseza.