dimanche , 27 avril 2025
enfrit
Madagascar a été choisie par la Banque Mondiale pour implanter son premier Centnre de Solutions pour les PME. Après l'inauguration du GUIDE, voici une autre assistance aux entrepreneurs qui devraient les mener vers la voie du succès.

Un nouveau centre pour le développement des entreprises à Madagascar

Nous avons sélectionné dans la Tribune de Madagascar, la présentantion du tout nouvau « Centre de Solutions pour les PME ». Celui « a choisi de s’implanter à Madagascar, et ce, pour la première fois dans le monde entier. En gros, c’est une plate-forme retenue pour répondre aux besoins des Petites et Moyennes Entreprises malgaches ; un nouveau départ pour un avenir meilleur. »


Le centre placé sous la responsabilité de l’IFC, un organe de la banque mondiale. Toujours selon Tribune « IFC ne fonctionne pas comme toutes les banques. Ainsi, les entrepreneurs n’ont pas à penser en terme de taux d’intérêt, mais plutôt en terme de communauté d’intérêts ; ce qui est nouveau à Madagascar. Les produits IFC feront en sorte que ses clients deviendront plus tard ceux des banques commerciales. Assistance technique tout au long du projet, produit à long terme, participation (à long terme) au capital, garanties et surtout l’accès aux informations, autant de produits qui sont à mettre au nom de l’APDF (« Africa Project Development Facility »).Plus concrètement, les services du centre sont répartis en quatre volets accès au financement, accès à l’information, renforcement de capacité et amélioration de l’environnement des affaires. »