vendredi , 19 avril 2024
enfrit
La Grande Ile a eu l’honneur d’être invitée au Salon des nouvelles randonnées qui a eu lien à Paris du 24 au 28 mars 2014. L’Office national du tourisme de Madagascar a pu mesurer l’impact d’une image négative générée par l’instabilité politique dans le pays. Malgré une évolution notable de la situation après les élections, les idées reçues restent et sont préjudiciables à la destination. Le produit randonnée a été proposé aux visiteurs du salon qui ont dû être rassurés sur les questions politiques et la sécurité.

Une destination Nature en mal de promotion

Si Madagascar s’est trouvé au beau milieu d’exposants français dans un « Salon des nouvelles randonnées » 2014 a priori national, c’est que le pays répond au critère « Destination nature » de l’évènement. La Grande Ile a donc été l’un des « coups de cœur Biodiversité », avec la mention « Découverte des produits du bout du monde ». Pour l’Office National du Tourisme de Madagascar, l’enjeu était encore plus sur la promotion de la destination elle-même que celle des produits Randonnées. Le Président du Conseil d’Administration s’est plaint de la désinformation dans le passé et qui continue à entretenir de l’appréhension chez les touristes. « Il faut diffuser de l’information positive sans aller jusqu’à dire des mensonges », préconise Eric Koller.

La vérité à établir est, selon le PCA de l’ONTM, que Madagascar a retrouvé l’ordre constitutionnel, car c’est très important pour le tourisme. « Les gens ne sont pas au courant qu’il y a eu des élections », dit-il. La destination Madagascar souffre de certaines idées reçues véhiculées par des tours opérateurs qui la déconseillent pour des raisons politiques et de sécurité. La situation est loin d’être alarmante et les rares incidents ont conduit les forces de l’ordre à déployer des dispositifs spécifiques pour sécuriser les sites touristiques.

Les randonnées font partie des circuits touristiques classiques dans la région Analamanga dont l’Office du tourisme organise un évènement chaque mois. Les collines sont des vestiges de l’histoire de la royauté merina et se découvrent par un tourisme environnemental et culturel. Les circuits de trekking à la découverte de villages authentiques permettent d’apprécier des scènes de vie de gens qui vivent de l’artisanat et connaître l’histoire d’une famille princière traditionnelle d’Ambilobe. Les gîtes en pleine campagne font partie de l’offre Tourisme solidaire dans le Vakinakaratra où les villages sont à découvrir à pied, à vélo ou à moto. Les grandes randonnées sont celles des parcs nationaux comme l’Isalo ou le Tsingy de Bemaraha au milieu d’une nature unique, et récemment du Parc Andranara à Fort-Dauphin.

L’ONTM court les salons thématiques du tourisme pour promouvoir la destination. Madagascar aura à promouvoir sa gastronomie et ses fameuses épices. Un voyage de presse sera organisé en 2014 pour réaliser des reportages sur la cuisine malgache. Les us et coutumes seront mis en avant puisque la promotion ne se limitera à évoquer les plages, les baleines et la nature. La 3ème édition de l’International Tourism fair Madagascar (ITM) 2014 aura lieu du 15 au 17 mai à Antananarivo. L’évènement se veut être un lieu d’échanges et de fédération pour la relance du secteur touristique malgache. Le développement du tourisme est attendu cette année avec la reprise progressive de la croissance au niveau des principaux marchés émetteurs d’Europe.