Lundi , 18 décembre 2017
enfrit
« Vatomandry Expérience » : promouvoir le tourisme et l’économie locale

« Vatomandry Expérience » : promouvoir le tourisme et l’économie locale

Malgré son immense potentiel, Vatomandry demeure exclue des circuits touristiques. Il reste que la ville a pour principal atout l’optimisation du temps de ces visiteurs. Elle est assez loin de la capitale pour bénéficier d’un cadre tropical paisible. Mais également assez proche pour à peine 5 heures de route, contrairement aux autres destinations phares telles que Majunga, ou encore Nosy-Be.

La ville des pierres endormies ne cherche qu’à se défaire de cette image que lui concède son nom. À même pas deux mois des retombées de l’effervescence de la 7 ème édition du festival « Dôla Beach » durant les fêtes de pâques, la commune urbaine de Vatomandry se voit déjà être le centre d’attention des festivités du week-end de pentecôte. Un évènement inédit balancera la petite commune sous les feux de la rampe. «Vatomandry Experience » s’y tiendra du 14 au 16 mai prochain. Une initiative résultant de la collaboration entre le journal gratuit Mada 7 et la commune urbaine de Vatomandry, avec le concours de l’Economic Development Board of Madagascar. Il consistera à mettre en avant les atouts économiques et touristiques de la région. Le but étant d’attirer à la fois investisseurs et touristes.

Le programme est fin prêt pour ces 3 jours de festivité. La première journée se déroulera entièrement sous le thème de la relance économique. Le samedi, des débats et des conférences seront au programme afin que les opérateurs puissent prendre connaissance des potentialités de la région notamment dans le domaine agricole et industriel. Les deux jours restants seront quant à eux consacrés à des échanges culturels promettant à la fois des partages d’us et coutumes de la région et des évènements festifs dignes des stations balnéaires pour accentuer les atouts de la localité en matière d’activités touristiques. Des soirées de Beach-clubbing, des séances de zumba, des concerts de jazz et de variétés, un brunch sur la plage… le tout se passera dans un coin de plage de Vatomandry au cadre prodigieux.

À l’issue de cet évènement un plus important flux de touristes locaux est espéré par les opérateurs. L’hospitalité et la sécurité seront les mots d’ordre de la mairie pour relancer le tourisme. La route est dans un excellent état, facilitant l’accès à la ville du bord de la mer, à partir de la bifurcation d’Antsapanana. La ville va accueillir une foire économique au profit du district de Vatomandry pour décembre prochain.

Les malgaches, qu’ils soient acteurs économique ou responsable politique, doivent participer résolution d’une crise économique persistante. Les initiatives locales sont à encourager. Ce qui a conduit le Journal Mada7 et l’EDBM à donner un coup de projecteur sur Vatomandry. Et si le secteur touristique tente tant bien que mal de sortir de la morosité, le mérite revient aux divers acteurs du secteur. Le journal Mada7 qui est aussi partenaire de l’Office national du Tourisme contribue à promouvoir les potentiels touristiques en parlant des destinations et des acteurs locaux.

Miria Iaina R.