jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Les stations incendiées ou scellées par les partisans de la Haute Autorité de la Transition sont restées muettes depuis plus d'un an. Il est actuellement question de leur réouverture. En tous cas, des membres du Collectif des journalistes malgaches ont récemment interpellé le ministre de la communication, Nathalie Rabe, à ce sujet.

Collectif des journalistes malgaches: La réouverture des stations fermées par la HAT en question

Evariste Ramanantsoavina est malgré lui devenu un très célèbre journaliste. Il a été, en 2009, le premier journaliste malgache emprisonné par la Haute Autorité de la Transition dirigée par Andry Rajoelina. Lors d’une rencontre entre des journalistes, des hommes politiques et des membres de la société civile, Evariste Ramantsoavina a demandé au ministre de la communication de réouvrir la radio Mada et toutes les stations interdites par la HAT.

« On a renversé le pouvoir pour avoir fermé une station, les partisans de Andry Rajoelina ont revendiqué la démocratie, et pourquoi la HAT a fermé des stations de radio » s’exclamait Evariste Ramanantsoavina qui, depuis 1999 jusqu’en 2009, a travaillé pour la radio Mada. Cette station a été rachetée par Marc Ravalomanana en 1999, avant les élections communales à Antananarivo. Cela a marqué son début dans l’arène politique.

En 2009, la radio Mada a été scellée par les militaires de la Haute Autorité de la Transition, et les matériels confisqués. C’est dans le cadre de ces opérations musclées qu’Evariste Ramanantsoavina a été incarcéré. Il a été libéré au bout de trois semaines de détention, mais deux autres journalistes ont été de nouveau emprisonnés en début 2010.