Mardi , 12 décembre 2017
enfrit

COP 21 : 107 participants pour Madagascar

Des observateurs sont sidérés. Madagascar sera représenté par 107 personnes à la 21ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21) à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est la première fois que la Grande Ile compte une centaine de membres de délégation au cours d’une réunion internationale.

Certes, initialement, environ 50.000 délégués venus du monde entier sont prévus se rendre à Paris à l’occasion de ce rendez-vous. Mais s’agissant plus particulièrement de Madagascar, le nombre des participants a choqué à un moment où le pays connaît d’importantes difficultés financières. Les impayés s’accumulent alors que Mada est représenté par une forte délégation à une rencontre internationale.

Des sources auprès du ministère de l’Environnement ont affirmé, afin d’arrondir l’angle, qu’une grande partie des membres de la délégation ne seront pas pris en charge par le budget de l’Etat. C’est notamment le cas pour des ONG qui enverront des participants à la COP 21. Mais ces explications ne convainquent pas tout le monde, compte tenu du marasme socioéconomique vécu par le pays au cours des dernières années.