Lundi , 18 décembre 2017
enfrit
Création d’une nouvelle aire protégée dans le Sud

Création d’une nouvelle aire protégée dans le Sud

La partie Sud de Madagascar verra très bientôt la création d’une nouvelle aire protégée autour de la localité d’Anadabolava et de Betsimalaho. L’aire protégée comprendra la falaise de Vohidava située à 830 m d’altitude.

La nouvelle aire protégée est située à une trentaine de kilomètres de la commune de Tsivory et couvre à peu près une superficie de 18.448 hectares de terrain. C’est le Missouri Botanical Garden qui mène le projet en collaboration avec les autorités de la Grande Ile.
Dans une étude, il a été spécifiée que : « L’aire protégée d’Anadabolava est un élément du paysage du bassin de la Mandrare et joue un rôle écologique important de château d’eau pour toute la région. D’autre part, ce site est parmi les aires prioritaires pour la conservation des plantes identifiées en dehors de l’actuel réseau des aires protégées selon les études mené par MBG en 2004. C’est un site encore très peu connu par sa biodiversité malgré l’existence d’une végétation naturelle intact et la présence d’une combinaison des paramètres environnementaux qui suppose la présence des espèces endémiques locales et des types de végétations locales spécialisées et non représentés ailleurs».
Un atelier sur la mise en œuvre technique du projet a été organisé à Fort-Dauphin, dans le Sud-est de Madagascar, afin de se pencher sur les derniers détails. La création d’une nouvelle aire protégée dans le Sud, à Anadabolava et Betsimalaho, s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’augmentation des surfaces des aires protégées dans le pays.

J.R