lundi , 6 juillet 2020
enfrit
Didier Ratsiraka censuré sur la chaîne nationale

Didier Ratsiraka censuré sur la chaîne nationale

L’ancien président malgache a tenu un entretien avec quelques journalistes malgaches, la nuit du 12 août 2015. L’entretien devrait passer en direct sur la chaîne nationale, TVM, à l’occasion d’une émission spéciale. Mais l’émission a été annulée à la dernière minute.

Du coup, c’est une chaîne privée, TV-Plus, appartenant à un ancien proche collaborateur de Didier Ratsiraka, qui a été appelée à la rescousse pour diffuser en direct l’entretien de l’ancien président avec les journalistes.

L’entretien de presse a été organisé par l’équipe de Didier Ratsiraka, dans le cadre de la présentation d’une biographie de l’ancien président écrite par l’historienne Cécile Lavrard-Meyer sur la base d’une interview récemment réalisée à Antananarivo. Le livre évoque l’enfance, le parcours politique et les années que Didier Ratsiraka a passées au pouvoir. L’émission spéciale consacrée à la biographie de l’ancien « amiral rouge » a été animée par trois journalistes : Johary Ravoajanahary de TVM, Lova Rabary de l’Express de Madagascar et Ismaël Razafinarivo de la radio Antsiva.

Personne n’est en mesure d’affirmer clairement qui était à l’origine de la censure de l’émission de Didier Ratsiraka sur la TVM. « Nous avons reçus l’ordre de ne pas diffuser l’émission en direct », s’est contenté d’affirmer un agent de la chaîne nationale, en rangeant leurs équipements lors du début du tournage à l’hôtel Carlton.