dimanche , 28 avril 2024
enfrit
FIM : une 10ème édition sous le signe de l’intégration régionale
Foire Internationale de Madagascar

FIM : une 10ème édition sous le signe de l’intégration régionale

En 2015, l’environnement à Madagascar est-il propice aux affaires ? La Foire Internationale de Madagascar est un élément de réponse à cette question. Cette année, l’île de La Réunion est mise en valeur, marquant la volonté du secteur privé de devenir un acteur de l’intégration régionale.

Au-delà du cadre institutionnel de la COI, la dimension économique a du mal à se développer dans la région. Pourtant, ce ne sont pas les ambitions qui manquent. A travers la FIM 2015, Madagascar tout comme La Réunion réitère la volonté des deux îles de développer un partenariat au niveau du secteur privé. L’idée de faire de la sous-région un nouveau pôle mondial de croissance émerge.

Une stabilité politique propice aux affaires

La FIM n’est pas qu’une simple exposition. C’est un lieu de rencontre où se côtoient des acteurs institutionnels et des entreprises. L’évènement met en valeur les initiatives économiques et institutionnelles qui concernent Madagascar. Il fait l’objet de campagne publicitaire à l’international, notamment sur une chaine de télévision réunionnaise et la chaîne internationale France 24.

Selon les organisateurs de la FIM, la stabilité politique est un paramètre positif qui caractérise l’environnement de l’édition 2015 d’un évènement qui est une « véritable institution de la vie des affaires ». L’objectif est d’attirer de nombreux pays à participer et à venir au salon. Cette année, ce n’est pas le grand rush puisque seulement 35 % des participants sont des étrangers. En comparaison avec les éditions précédentes, la proportion est inversée.

S’ouvrir à la région et au monde

Les organisateurs ne s’alarment pas de la faible représentation d’entreprises étrangères, mais se félicitent de la participation du secteur privé local. D’ailleurs, la 10ème FIM sera une vitrine du savoir-faire malgache, ce qui est illustré par le slogan « le Vita Malagasy s’ouvre au monde ». Elle met en exergue la volonté de mettre en pratique l’intégration régionale par de vrais partenariats économiques. Les entreprises réunionnaises et malgaches, et celle des autres îles de la sous-région, pourront opérationnaliser leurs objectifs dans la conquête des marchés régionaux et mondiaux.

La FIM figure dans le calendrier des salons internationaux même si son ambition première est de devenir un évènement incontournable dans la sous-région sud-ouest de l’Océan Indien. Elle veut fédérer les acteurs institutionnels et privés pour promouvoir des partenariats au-delà des frontières. Elle encourage les entrepreneurs malgaches à améliorer leurs produits. Cette 10ème édition sera particulière à travers un nouvel habillage du salon. Les stands sont aux normes internationales avec l’utilisation de la technique des bâches imprimées numériquement. Les organisateurs annoncent des innovations qui devraient sensibiliser les visiteurs et les participants sur la mondialisation.

La 10ème édition de la Foire Internationale de Madagascar aura lieu du 07 au 10 mai 2015 au Parc d’Exposition Forello Tanjombato. Près de 50 000 visiteurs sont attendus.

A. Herizo