vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Depuis une semaine, les journalistes et les deux techniciens de la radio Fahazavàna sont en garde à vue à la brigade criminelle. Le journal Midi a récemment affirmé qu'ils ont entamé une grève de la faim, mais la police a démenti l'information.

Les journalistes de la radio Fahazavàna en prison

Les journalistes ont été déférés au parquet, jeudi 27 mai. Ils ont été tous placés sous mandat de dépôt. Les autorités sont actuellement à la recherche du directeur de la radio, Didier Ravoahangiarison. Ce dernier a été déjà incarcéré avec le journaliste Lolot Ratsimba en janvier. Lolot Ratsimba, lui, va passer un second séjour sous les verrous.

Une source policière explique que la garde à vue peut être prlongée jusqu’à deux semaines, car les personnes concernées sont entre autres inculpées d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

La mobilisation des journalistes malgaches commence malgré tout à faiblir. Depuis le coup d’Etat de mars 2009, la Grande Ile a sérieusement régressé dans le cassement de Reporters sans frontière, en matière de liberté de la presse.