vendredi , 19 avril 2024
enfrit

Micro-entrepreneurship: 70% de succès avec OPEA

Plus de 70% des 343 jeunes gens sélectionnés et formés par le Ministère de l’Agriculture et soutenus par le programme PROSPERER voient maintenant leurs activités se développer dans le monde professionnel. Le 20 décembre, le Secrétaire General du Ministère, Philibert Rakotoson, a rappelé dans les locaux de la Chambre de Commerce et Industrie d’Antananarivo, que le soutien accordé à ces jeunes gens fait partie de l’Opération de Promotion de l’Entrepreneurship Agricole OPEA). OPEA a été lancé par le ministère d’Agriculture au début de 2010 pour supporter les ouvriers ayant perdus leurs emplois du domaine industriel textile à réintégrer le monde professionnel.   
À cette époque, le département a enregistré 10 000 projets proposés par de jeunes gens. Après un processus de la sélection, 494 projets non-agricoles ont été confiés à PROSPERER. 343 ou 70% d’entre eux ont fait preuve d´engagement et de dynamisme en travaillant avec ce programme. Le coordinateur national de PROSPERER, Lucien Ranarivelo, déclare que 70% des groupes de jeunes gens qu’il supporte sont prospères dans leur nouveau business, 10,6% végètent et 19% ont rencontré l’échec.   
En fait, les activités de ces nouveaux entrepreneurs ruraux sont mesurées, entre autres choses, à travers le développement de leurs économies et de leurs crédits. 146 d’entre eux sont membres d’institutions du microfinance, et trente ont emprunté presque 30 million d’Ariary auprès ces institutions.