lundi , 6 juillet 2020
enfrit
Polémique sur le retour de la radio MBS

Polémique sur le retour de la radio MBS

 

La radio MBS, fondée en 1999 par l’ancien président Marc Ravalomanana, est de retour sur les ondes, sur la bande FM 95.4 à Antananarivo, depuis le soir du 8 mai dernier. Mais le ministère de la Communication a adressé une lettre, en date du 11 mai, au Directeur de publication de la radio pour lui demander de « cesser immédiatement » les émissions sous peine de « saisie des matériels ». Ce fut le début d’un nouveau bras de fer.

« Depuis le mois d’août  2014, nous avons entamé la procédure au niveau du ministère de la Communication, en vue d’une reprise de nos émissions et nous estimons actuellement, après en avoir informé le département concerné, que nous sommes en droit de reprendre nos activités » a expliqué Joël Ralaivaohita, le Directeur de publication de MBS, avant de spécifier : « la société MBS existe toujours légalement et nous disposons depuis l’an 2000 d’une licence d’exploitation, mais à la suite du saccage de nos locaux lors des émeutes de 2009, nous étions obligés de suspendre nos activités» .

De son côté, le ministère de la Communication, par la voie du Directeur général de la Communication, Guy Laurent Ramanankamonjy, a affirmé que « la société MBS a déjà fait l’objet d’une dissolution anticipée en 2009 à la suite de la création d’une nouvelle société dénommée Mada Audiovisuel ». Et que, par conséquent, « la licence et les fréquences attribuées à la station MBS sont annulées d’office ».

Les responsables de MBS ont toutefois tenu à préciser, en montrant un extrait de registre de commerce que la société MBS existe toujours en tant que personne morale car la procédure de création de la société Mada Audiovisuel n’était pas parvenue jusqu’à son terme en raison des événements de 2009. L’extrait de registre de commerce de MBS spécifie effectivement que la date de l’expiration de la société est le 21 octobre 2097.