mercredi , 10 août 2022
enfrit
Un creuset magique où se mêlent tradition et modernité, ANTSHOW se veut être le carrefour inédit de tous les aspects de la culture malgache.

ANTSHOW, la fourmilière culturelle

Brique en terre cuite rouge et architecture malgache attirent forcément le regard de celui qui passe devant ANTSHOW. La demeure est impressionnante vue de l’extérieur, l’intérieur est simple mais dont la beauté et la qualité donnent au visiteur l’impression de se trouver dans un musée d’un autre genre, un endroit où la tradition et la culture malgache sont exposées sous toutes leurs facettes, sans pour autant tourner le dos à la modernité.


Le fonctionnement du « Centre d’Arts Culturel Malagasy » ANTSHOW est assuré par une douzaine de personnes. Née des rêves de Hanitra Rasoanaivo, la tête pensante du groupe emblématique de world music Tarika, la construction de l’imposant bâtiment de deux étages a débuté en février 2001, certainement avec un gros budget ; il a été inauguré le 28 septembre dernier.


Les activités du complexe culturel ANTSHOW touchent simultanément aux domaines culturel et commercial, mais il a été surtout créé pour « soutenir tous les aspects de la création et promouvoir l’Art et la Culture Malagasy par la formation et les échanges culturels. »


La culture malgache est ainsi mise en évidence d’une manière originale. On y trouve un restaurant qui sert uniquement des menus gasy et un salon de coiffure spécialisé dans les tresses ou les randra-madinika qui caractérisent les 6 provinces. Prendre un bon bain ou se faire masser à la malgache est également possible, et expérimenter les effets relaxants des plantes et essences comme le katrafay. Enfin, 4 chambres d’hôtes (baptisées Masoandro ou soleil, Kintana ou étoiles, Rivotra ou le vent, et Kambana ou jumeaux) au mobilier typiquement malgache, entièrement naturel, en bambou ou en bois, sont à la disposition des visiteurs.


Toute la demeure devient en fait une galerie permanente, l’art malagasy se rencontrant presque partout, à l’instar des tableaux en exposition vente accrochés dans les couloirs et les chambres, et bien sûr dans une salle d’exposition et de spectacle qui accueille également des conférences, des séminaires et des échanges culturels.


Le complexe est ainsi un lieu de partage. Des séances de conte, de théâtre ou de kabary sont organisées périodiquement. Des cours de musique (de Valiha notamment) sont également dispensés aux enfants des écoles environnantes, et un studio parfaitement équipé des technologies modernes (numérique et analogique) est à la disposition des groupes ou chanteurs aussi bien débutants que confirmés, à un tarif abordable.


ANTSHOW ou le spectacle des fourmis est un lieu de rencontre des artistes, de ceux qui ont un talent à épanouir ou à découvrir : orateurs ou mpikabary, écrivains, chanteurs, poètes, couturiers, peintres, ? un des objectifs est de former une communauté solidaire, comme celle des fourmis justement.


Le site : http://www.frootsmag.com/antshow