Lundi , 18 décembre 2017
enfrit

L’art s’invite au salon de l’Habitat

Des artistes plasticiens Malgaches vont participer à la deuxième Biennale des Arts de l’Océan Indien qui se tiendra parallèlement à la 17e édition du salon de l’Habitat, du 12 au 15 décembre 2015, à Tanjombato, en périphérie de la capitale. « C’est l’occasion d’établir la relation entre l’art et l’habitat puisqu’une fois construite, une maison a besoin d’être décorée » a affirmé l’initiateur de l’événement, Dominicchini Ramiaramanana.

C’est aussi le moment de relancer le débat sur l’importance des arts. Madagascar compte des artistes plasticiens, souvent méconnus, mais au talent reconnu dès la première apparition publique de leur œuvre. Le médiateur culturel Ravaka souhaiterait à l’occasion de la deuxième Biennale des Arts de l’Océan Indien évoquer avec le public les questions relatives aux inspirations des artistes plasticiens. Une approche plutôt inédite.

Des artistes comme Xy et Ma, Renée Raza, Salomon et Alain Rasolofoson vont participer à la deuxième Biennale des Arts de l’Océan Indien. Les occasions sont, en effet, rares pour les peintres et les sculpteurs pour s’exprimer publiquement. Il faut généralement l’intervention d’un mécène pour qu’ils puissent sortir de l’ombre.