mercredi , 24 avril 2024
enfrit
Francis Turbo est un des humoristes malgaches les plus connus. Il lance un nouveau spectacle ce jeudi 14 février: "Hanoa Zamoro".

Francis Turbo : « Hanoa zamoro »

L’actualité n’est pas rose, c’est le moins que l’on puisse dire. Celle culturelle n’est pas prolixe non plus. Ici et là pourtant, la résistance se fait et en fin de semaine le Tananarivien (c’est encore le plus chanceux !) arrive tout de même à dresser son agenda. En attendant que les poètes s’expriment dans la dernière semaine de ce mois et sortent des verbes autrement plus doux que ceux entendus çà et là dans la place, certains artistes tentent d’exploiter au mieux la saison des amours qui s’annonce.



Francis Turbo n’est certes pas un humoriste internationalement connu mais le public malgache sait apprécier ses joutes verbales et jeux de mots concupiscents transcendés par l’accent traînant betsileo propice aux bonnes vieilles blagues du terroir. Le look provo : petit short hyper moulant et t-shirt serré en dit long sur l’état d’âme du bonhomme. Francis Turbo est un pervers pépère de second degré programmable pour toute la famille. L’amour est donc un sujet qui s’impose de lui-même pour le betsileo préféré de ces dames. Paradoxalement cependant, il en parlera pour la première fois en intégralité et en exclusivité sur scène ce 14 février. « Je vais faire quelque chose que je n’ai encore jamais fait « , déclarera-t-il en substance. Tout un programme !



Le titre de son spectacle s’intitule : « Hanao Zamoro« . Traduit littéralement : « on va faire l’amour« , le titre en français est brutal. Le jeu est beaucoup plus subtil lorsque l’on fait le rapprochement avec l’émission de divertissement française « A nos amours » diffusée sur les écrans malgaches et suivis par un nombre important de ménagères. Tout l’univers de Francis Turbo est là : la télé, les différents modes : parler, se vêtir, se tenir, l’air du temps, la société urbaine moderne en somme.



Francis Turbo se produira en salle (au Roxy à Antananarivo ) le 14 février à 19h00.